Click for large image

DSC_2149_copy.jpg

Orcival

Pays :France, Région:Auvergne, Département:Puy-de-Dôme, Arrondissement de Clermont-Ferrand, Canton de Rochefort-Montagne
Code postal 63210
Altitude 780 m (mini) – 1 509 m (maxi)
Superficie 27,82 km²
Population 244 hab (1999)
Géographie
Orcival est idéalement située entre la Chaîne des Puys et le Massif du Sancy ; au cœur du Parc Naturel Régional des Volcans d’Auvergne.
Niché dans la vallée du Sioulot, au sud de la Chaîne des Puys, Orcival est un ravissant village de montagne dévoilant ses habitations sur fond d'andésite et de lauzes, mais surtout sa basilique romane, perle des Monts Dore.
Le village.
Histoire
Les terres d'Orcival furent propriété des comtes, puis des Dauphins d'Auvergne jusqu'en 1243. Au XIe siècle, une église, située à l'est du village, accueillait une statue de la Vierge, extrêmement vénérée ; une légende prétendait qu'elle avait été sculptée par Saint-Luc.

Tout porte à croire que la basilique actuelle fut édifiée en raison du succès grandissant d'un pèlerinage. Notre-Dame d'Orcival devint alors le nouveau lieu d'accueil de la célèbre statue, conservée aujourd'hui dans le sanctuaire de l'église, et qui est depuis l'objet d'un pèlerinage qui a lieu tous les ans le Jeudi de l'Ascension. La veille au soir, les pèlerins, venus dans la nuit de toute la région, assistent à une retraite aux flambeaux et à une messe de minuit.

On attribue à cette basilique un pouvoir thaumaturge. Elle est parfois appelée notre Dame des fers pour son intercession en faveur des prisonniers. Sur les murs du transept Sud sont suspendus des boulets et des chaînes, qui sont des ex-voto déposés ici par des prisonniers libèrés après avoir prié Notre Dame d'Orcival.

Orientation : 1

Resolution Unit : 2

Equip Model : NIKON D70

Equip Make : NIKON CORPORATION

Date Time : 2006:12:06 22:48:09

Y Resolution : 300/1

X Resolution : 300/1

YCbCr Positioning : 2

Untitled Document
Google